Nouveau Logo 290422.png

Le Pays de Bray en Haute-Normandie offre des paysages variés (plaines, vallons, forêts, pâturages) et un habitat typique (maisons en briques, colombages et torchis), qui en font un lieu de vie et de villégiature très prisé. Le Pays de Bray a cette chance d’être encore assez rural et relativement préservé d’une urbanisation trop importante.

Au sein du Pays de Bray, le village de Saint-Lucien, qui compte environ 230 habitants, conserve son caractère rural et présente une belle unité architecturale. Son patrimoine bâti est composé de différents édifices privés (manoir, maisons, colombier, fours à pain, granges…) et d’une église qui date du 11ème siècle. Le village et l’église portent ainsi le nom de Saint-Lucien, apôtre évangélisateur de la région de Beauvais au 3ème siècle. Dès le Moyen-âge, Saint-Lucien fût une terre seigneuriale.

Notre histoire :

Chœurs en Bray - Culture et Patrimoine - est né en 2013 sous l'appellation Association pour la Culture et le Patrimoine de Saint-Lucien. En effet, un groupe de quatre habitants de Saint-Lucien attachés au patrimoine et à la culture (Maryline Blavette, Olivier Camus, Jean-Luc Duhamel et François Perotto) ont décidé de fonder cette association, d'une part, pour œuvrer à la restauration de cette église de leur village et, d'autre part, pour y organiser des manifestations culturelles. Ces manifestations culturelles étant l'occasion de faire venir la culture sous toutes ses formes en milieu rural et aussi d'ouvrir ce patrimoine religieux au plus grand nombre, afin que la population (re)-découvre la beauté de nos églises de village ! Le Père Sébastien Savarin, qui était le curé de la paroisse Saint-Jean-Baptiste de Forges-en-Bray, a tout de suite soutenu ce projet.

Les premières années, toutes les manifestations se sont tenues dans l'église de Saint-Lucien et, dès 2018, compte tenu du succès grandissant de ses concerts, l'association a organisé des concerts dans des églises plus grandes, afin de pouvoir mieux y accueillir un public toujours plus nombreux et fidèle, assuré d'avoir des concerts de qualité. En s'ouvrant à d'autres églises, c'est aussi une belle occasion de continuer à faire apprécier les beautés de nos églises de campagne.

 

Association Loi 1901

Présentation